Architram – Métro ligne B - Stations St. Germain, Mabilais, Colombier, Gares

Ligne B de Rennes

Nous tenons à remercier M. Riéra (Dircom de Rennes) pour son tweet et la vidéo concernant la station Colombier.

Cette station de métro de la future ligne B de Rennes est réalisée en partenariat avec le bureau parisien AZC. Nous vous laissons découvrir la vidéo.

Architram – Lancement du projet m3

Lancement du projet m3

A la fin de ce mois, le projet du premier tronçon du m3 reliant la Gare CFF Lausanne et la place de l’Europe sera déposé à l’OFT pour la procédure d’approbation des plans.
La réalisation du m3 et le doublement de la voie sous la gare permettront de doubler le nombre de passagers sur ce tronçon.
Ce nouveau métro reliera à terme la Gare CFF à la Blécherette en passant par Les-Plaines-du-Loups.
Architram a développé en collaboration avec le bureau AZC (Paris) le projet de la station du Flon. Cette station permettra de réaliser une véritable interface entre le m1, le m2, le m3, le LEB ainsi que dans un futur proche avec le tram T1 en surface reliant Lausanne à Renens.

Vous pouvez en apprendre plus avec le communiqué officiel de la Ville de Lausanne.

Architram – Présentation BIM

Présentation BIM

Les 15 et 16 mai, nous avons été invités par Mensch und Maschine Suisse à présenter, lors d’un séminaire, le développement du BIM au sein d’Architram.

Nous avons pu résumer notre transition lors de ces 4 dernières années devant un peu plus de 200 personnes sur 2 jours.

La moitié de nos collaborateurs ont suivi des formations. Ils ont étés sensibilisés au BIM. La direction prône le passage à Revit pour les nouveaux projets. Nous souhaitons pouvoir accompagner nos Maîtres de l’Ouvrage tout au long de ce processus. (y compris avec le Facility Management).

Nous tenons à féliciter MuM ainsi que les autres conférenciers pour la qualité de leur présentation lors de ces 2 jours de séminaires.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des autres conférenciers sur ce lien.
Ainsi que notre présentation dans ce PDF.

Architram – Etablissement scolaire de Nyon Marens

Etablissement scolaire de Nyon Marens

Le section vaud de la SIA organise régulièrement des visites de ses bâtiments réalisés sur le canton.

La journée du 23 septembre permettra de visiter une partie de ses édifices entre Nyon et Rolle. A cette occasion, vous avez la possibilité de découvrir le Collège de Nyon Marens réalisé par nos soins. Domink Buxtorf sera présent afin d’expliquer le concept et le développement de ce projet.

Nous vous laissons le soin de suivre les informations données sur l’affiche de cette journée.

Architram – Nos 2 apprentis passent leur CFC

Nos 2 apprentis passent leur CFC

Cette année, nos apprentis: Ludovic Santamaria et Besnik Mulak ont passé avec succès leurs examens de 4e année. Ce qui leur permet d’obtenir un CFC de Dessinateur en architecture.

La direction et les collaborateurs les félicitent. Et leur souhaitent plein succès pour leur carrière dans le milieu professionnel.

Architram – Architram et le BIM

Architram et le BIM

Après des tests et 15 mois sur plusieurs projets, le bureau Architram est prêt à relever le défi du BIM (Building information modeling) ou maquette numérique en français.

Une équipe a été spécialement créée et formée afin de pouvoir répondre aux demandes des Maîtres de l’Ouvrage et être prêtes à rentrer dans la prochaine évolution de la construction.

Vous pourrez retrouver plus d’informations sur un article publié dans Focus BIM & infrastructure (page 7).

Architram – LAcup 2017

LAcup 2017

Le tournoi de foot amical entre les différents bureaux d’architecture de Suisse a eu lieu ce samedi 24 juin au Chalet-à-Gobet.

Pour sa 2e participation, le bureau Architram a réussi à arracher la 1ère place en battant 3 – 1 en finale le bureau Herzog & de Meuron, et cela sans perdre un seul match de la journée.
Un énorme bravo aux joueurs, au coach Besnik et aux supporters de l’équipe qui ont réussi à s’imposer malgré la chaleur.

Un grand merci aux organisateurs, rendez-vous l’année prochaine afin d’essayer de conserver le trophée.

Le site de la Cup

Architram – Centre Technique Communal de Renens

Centre Technique Communal de Renens

Achèvement des travaux

Après un peu moins de 15 mois de travaux, le chantier du Centre Technique Communal de la ville de Renens est terminé.

Durant ces travaux, le bâtiment a été surélevé d’un niveau entièrement réalisé en bois afin de pouvoir accueillir le service d’urbanisme. Il a aussi été remis aux normes PMR et de sécurité incendie. Nous avons également amélioré la qualité de l’enveloppe thermique. Les sheds des ateliers ont été entièrement refaits afin d’accueillir 381 m2 de panneaux photovoltaïques.

Architram – Les Portes du Lac – Estavayer

Les Portes du Lac – Estavayer

Développé par GEFISWISS et conçu par le bureau d’architecture et d’urbanisme Architram à Renens, le projet des Portes du Lac prévoit, pour rappel, la création en plusieurs étapes de 45 immeubles (640 logements) sur une parcelle de 100’000 m2 dans la zone d’habitation de la Prillaz, à quelques minutes du centre d’Estavayer, ainsi que la réalisation d’un magnifique parc public. Conçu pour favoriser une certaine mixité sociale, le nouveau quartier intégrera également des logements pour la location, ainsi que des emplacements pour des commerces et des services de proximité (médecin, dentiste, garderie, coiffeur, etc). Une partie des appartements sera adaptée aux personnes à mobilité réduite. Initié en 2012, le projet a franchi une étape importante en début d’année avec l’obtention du permis de construire des deux premiers secteurs (C1 et C2) et la levée des dernières oppositions.

(extrait du communiqué GefiSWiss)

Architram – MassChallenge – Renens

MassChallenge – Renens

Un open space de 1’000 m2 entièrement rénové accueillera dès la fin du mois plus de 70 entreprises innovantes retenues dans le cadre du MassChallenge. L’écosystème déjà présent à Renens poursuit sa dynamique et se consolide avec le concours des principales entreprises helvétiques, de la ville de Renens et du Canton de Vaud.

(Communiqué conjoint de la Fondation Inartis, du MassChallenge Switzerland, du Canton de Vaud et de la Ville de Renens)

Architram – Bâtiment ME – EPFL

Bâtiment ME – EPFL

Le nouveau bâtiment ME dessiné par l’architecte Dominique Perrault accueille des laboratoires de travaux pratiques interdisciplinaires, un projet pédagogique qui vise à renforcer l’expérimentation et l’apprentissage par la découverte dès le début des études. L’édifice héberge aussi des laboratoires de recherches interdisciplinaires de la Faculté STI, une salle d’essai pour drones et un auditoire.

Inauguré ce mardi 10 mai, le nouveau bâtiment de mécanique est un outil de pointe dans la réforme de l’enseignement à l’EPFL. L’édifice de quatre étages et de 8000 m2 a été imaginé par l’architecte français Dominique Perrault, à qui on doit notamment la Bibliothèque nationale de France à Paris, et réalisé par le groupe suisse Karl Steiner. Il abritera dès la rentrée de septembre des travaux interdisciplinaires avec les Discovery Learning Labs, un projet qui permettra aux étudiants d’approcher le monde de la recherche très tôt dans leur cursus.

Texte: Sarah Bourquenoud

Architram – Architram SA est Partenaire Spécialiste Minergie

Architram SA est Partenaire Spécialiste Minergie

Le bureau Architram est, depuis février 2016, Partenaire Spécialiste Minergie®. Frédéric Meyer a suivi le cursus Planificateur énergétique de l’association Minergie® et réussi brillamment l’étude de cas sur un projet d’un immeuble de logements labélisé Minergie®.

Ce partenariat avec l’association Minergie® apporte un savoir-faire et des compétences en matière de construction de bâtiments à hautes performances énergétiques.

Dès lors, Architram peut faire bénéficier ses clients de ces compétences.

Architram – Nouveau siège ECA à Lausanne

Nouveau siège ECA à Lausanne

Le futur siège de l’ECA est conçu afin de répondre à la complexité du programme. Sa forme cubique se développe autour d’un patio central. Le concept propose d’empiler le programme à la façon d’une «poupée russe». Chaque partie du programme, tout en conservant son identité propre, participe à une identité commune déterminée par la forme, la matérialisation et les relations spatiales. Le patio qui contribue à fédérer les divers programmes offre plusieurs fonctions: lumière naturelle, prolongement paysager intérieur et point de repère.

Les deux niveaux situés au-dessus de l’étage public abritent les bureaux de l’ECA: le long de la façade externe pour les espaces individuels et autour du patio, pour les bureaux paysage.

Le niveau d’entrée et d’accueil public pour le nouveau siège de l’ECA se positionne entre les bureaux ECA et les centrales d’alarme. Son plan libre accueille les espaces d’exposition, de réunion, de conférence et de restauration.

Les étages inférieurs abritent les centrales d’alarme. Les différentes zones de sécurité sont disposées également suivant le concept de «poupée russe».

La Poste Grand-Lancy 1

Un MEP ouvert à 5 bureaux a été organisé dans le but d’identifier les possibilités constructives de la parcelle actuellement sous-exploitée, tout en préservant un rapport urbain entre les volumes existants autour du site. Le bureau Architram s’est associé avec jbmn architectes.

Le projet prévoit un volume bas, à destination des activités commerciales, dont le local postal, occupant la majeure partie de la parcelle, réduit côté nord par une cour permettant les accès parking et livraisons nécessaires et un volume haut (17 étages) construit sur les côtés Nord et Est de la parcelle, permettant la création de 35 logements.

Le volume des logements s’écarte du bâtiment Etoiles grâce à un pli créé côté Sud, permettant ainsi de préserver des dégagements visuels importants, à la fois pour les logements du bâtiment Etoiles ainsi que les nouveaux logements.

L’ensemble proposé crée une silhouette modeste par rapport à celle plus imposante du bâtiment Etoiles, mais sa position à l’angle de l’avenue et sa forme trapézoïdale permettent de lui donner une présence urbaine forte.

Architram – Les Balcons du Léman

Les Balcons du Léman

Les premiers murs du chantier de logements protégés au chemin du Bochet à St-Sulpice sortent de terre.

Jeudi 09 octobre la SCHO – Les Balcons du Léman, en a profité pour organiser la première pierre.

En présence des sociétaires et des membres du conseil d’administration de la SCHO, les Syndics ayant participé au projet, M. Jean-Jacques Hofstetter, M. Jean-Charles Cerottini et M. Alain Clerc (syndic actuel) ont recouvert de béton un tube comprenant une copie du permis de construire, des plans et images du projet ainsi que deux bouteilles de vins de St-Sulpice.

Extension de l’école de Marens à Nyon

Le concours a pour objectif l’augmentation de la capacité d’accueil scolaire de 24 classes supplémentaires ainsi que la rénovation du bâtiment principal, de la plus ancienne des trois salles de gymnastique et du théâtre de Marens.

L’implantation du nouveau bâtiment scolaire se fait au sud de la parcelle, en contiguïté avec la première salle de gymnastique afin de préserver les terrains au nord pour les aménagements sportifs extérieurs futurs.

Le nouveau préau fédère les différents bâtiments, protège contre les nuisances de la route, regroupe les entrées et articule les accès nord et sud du site.

L’expression architecturale proposée dialogue à la fois avec le bâtiment scolaire existant (le jeu des couleurs dans les embrasures) et avec les deux bâtiments remarquables de Jean-Hyppolite Guignard par une composition subtile des ouvertures, des pleins et des vides.

Outre son adéquation avec le site et sa compacité, le projet est facilement réalisable en cours d’exploitation et répond parfaitement aux objectifs de la Ville de Nyon, développés dans le cahier des charges du mandat d’études parallèles.

Architram – Voyage Architram 2013

Voyage Architram 2013

Fin septembre, le voyage d’étude du bureau s’est déroulé à Copenhague.

Durant quelques jours, nous avons pu profiter de passer du temps tous ensemble et de visiter des constructions hors du commun comme 8 House, the Mountain, the Playhouse, Healthcare Center et Tietgenkollegiet (photo ci-contre).

Un programme chargé mais riche et diversifié qui sera certainement profitable à chacun. Merci à Cédric pour l’organisation qui était au top.

Architram – Quartier de la Prillaz à Estavayer-le-Lac

Quartier de la Prillaz à Estavayer-le-Lac

Sur 100’000 m2, un important projet de 640 appartements environ, à construire en 8 étapes de 4 à 8 petits bâtiments chaque fois, soit environ 45 bâtiments qui seront construits sur une quinzaine d’années.

On y comptera des immeubles de 2, 3 ou 4 niveaux sur rez. Les immeubles les plus bas (2 niveaux sur rez) seront situés sur la route de Grandcour, en face des villas.

Mixité: Il y aura des appartements à acheter en PPE, d’autres à louer ainsi que des locaux pour une garderie, des emplacements pour des commerces de proximité et de services (coiffeur, bureau de tabac, médecin, dentiste, etc.), des places de rencontre, etc. C’est dans ce même esprit «nature et durabilité» que la surface qui sera consacrée aux bâtiments n’occupera que 17% de la parcelle. Le solde sera affecté principalement aux espaces verts et, pour le solde, à la mobilité douce (cheminement pour véhicules, cyclistes et piétons).

CFC obtenu pour notre apprentie

Après 4 années passées au sein de notre bureau, nous avons le plaisir de vous annoncer que notre apprentie Valentine Crottaz a passé avec succès son Certificat fédéral de capacité (CFC) en tant que dessinatrice en Bâtiment.

Architram – EMS La Lembaz

EMS La Lembaz – 3ème prix

Le projet propose un bâtiment déployé autour d’un noyau central et implanté dans l’angle Est du terrain. La fragmentation de l’EMS en parties continues et articulées lui confère une présence dans ce lieu tout en atténuant l’impression de masse et en générant des relations multiples avec le paysage environnant.

L’une des particularités de cette proposition est la distribution des différentes parties du programme à la verticale, profitant notamment d’une coupe qui exploite la déclivité du terrain pour créer un rez inférieur où est située 2 unités de vie, à l’étage intermédiaire sont situées l’entrée, les espaces collectifs et les espaces professionnels; enfin, l’étage supérieur accueille les autres unités de vie, les chambres se déployant en façade et bénéficiant d’orientations solaires favorables.

Architram – 2ème prix pour le concours CEOL à Renens

2ème prix pour le concours CEOL à Renens

Le bâtiment en «L» crée la limite à l’angle sud-est du site. Il se développe autour d’une cour en creux qui relie spatialement le niveau de la rue du Simplon à celui de l’Esplanade. Cette cour est le point de repère central de toute la composition. Elle construit l’espace de référence majeur autour duquel s’organisent tous les espaces collectifs ainsi que les différents accès au bâtiment. La volumétrie du bâtiment, en dialogue avec son entourage et notamment avec le futur bâtiment le long de la rue du Simplon offre la continuité avec le futur plan de quartier. La distribution du programme répond à une hiérarchie très claire du bas vers le haut, une hiérarchie exprimée également en façade par une structure différenciée entre les étages du bas – correspondant à la salle triple de sport et aux espaces communs – et les trois étages du haut, réservés aux locaux d’enseignement.

Plus dans le lien du rapport du jury

Architram – Les élèves mettent la main à la pâte pour arboriser le préau

Les élèves mettent la main à la pâte pour arboriser le préau

Mercredi 14 novembre, onze classes de 5e année du collège de Villamont ont participé à la mise en terre de onze nouveaux arbres dans leur préau. La plantation de nouveaux arbres permet de remodeler complètement la cour et de parachever les 4 années de travaux. La participation des élèves à cet acte symbolique accentuera leur sentiment d’appartenance à leur école (qui fêtera ses 125 ans en 2013) et les sensibilisera au principe de la «nature en ville». De plus, les arbres plantés ont 10 ans tout comme les élèves ayant participé à cet évènement.

Les onze arbres constitueront une petite «forêt urbaine», créant un micro-climat dans cette cour introvertie, mettant en valeur les bâtiments et créant une dynamique spatiale attractive entre le préau inférieur (où prend place la «forêt») et le préau supérieur, belvédère sur la ville.

Architram – Journée Oser tous les métiers

Journée Oser tous les métiers

Architram accueille 11 jeunes architectes en herbe venus vivre une journée inoubliable.

Visite du collège de Villamont à Lausanne, visite du Rolex Learning Center à l’EPFL, repas pizzas dans notre cafétéria, construction de maquettes et premiers pas sur autocad.

Un succès grandissant et beaucoup d’enthousiasme pour cette édition 2012.

Bravo à tous les enfants et merci encore à Valérie, Estelle, Gwendoline, Jean-David et Julien qui ont fait un super travail.

Architram – Voyage Architram 2011

Voyage Architram 2011

Architram a effectué son voyage d’étude fin septembre en Suisse Allemande. Nous avons profité de ce bel été indien pour redécouvrir Bâle et Zurich.

Avec pour objectif de prendre le temps de passer du temps ensemble et d’enrichir notre palette de références. Un programme dense et de haute qualité architecturale (Actelion, Voltaplatz ou Vitrahaus à Bâle et principalement des projets de logements collectifs à Zurich) a été mis en place.

Merci à Dominik Buxtorf (aidé par Berta Urgel) pour l’organisation du voyage.

Architram – Hôpital de Lavaux – Cully

Hôpital de Lavaux – Cully

Nous avons gagné grâce au projet «Panoramix» le concours d’agrandissement de l’hôpital de Lavaux. Le projet comprendra un nouvel EMS, des logements résidentiels pour personnes à mobilité réduite et un centre thérapeutique. L’intégration dans le paysage avec la conservation d’une grande partie du vignoble ainsi qu’un soin important accordé au développement durable auront fini de convaincre le jury.