Closel – Bâtiment administratif
- Lieu: Renens
- Type: En cours, Tertiaire
- Conception: 2015–2019
- Volume SIA: 50’000 m3
- Surface SBP: 13’685 m2
- Coût:
27.2 M - Maître de l’ouvrage: Orllati Real Estate SA
- Auteur des images: Architram
Situé à la porte d’entrée est de la Commune de Renens, le projet s’implante le long de la rue de Lausanne sur l’ancien site industriel du Closel.
Cet emplacement stratégique, en cours de fort développement économique et urbanistique, sera renforcé dans sa visibilité par le bâtiment projeté.
L’ensemble des commodités et services telles que la gare de Renens et les principales lignes de bus se situent dans un périmètre de 500 m autour du quartier.
La venue du tram en 2020 et l’implantation de la station Renens-Croisée en connexion directe avec le site complètera l’accessibilité aisée au réseau de transports publics.
Le bâtiment compact, de forme parallélépipédique, s’implante sur la place haute du Closel mettant en relation directe les bâtiments existants par le biais d’un nouvel espace publique rayonnant, et connectant entre eux les ouvrages historiques du site (Mayer Soutter, Gold Gym et Ex-IRL).
Le socle situé sous le niveau de la place comprend un niveau administratif éclairé par le biais de patios et de deux niveaux de parkings.
La partie émergente se développe sur 12 niveaux dont le plan libre s’articule autour d’un noyau de distribution central.
Le niveau inférieur est destiné à accueillir un restaurant s’ouvrant sur la place publique.
Les 11 niveaux supérieurs sont destinés à des plateaux administratifs modulables pouvant se découper en surfaces allant jusqu’à 4 locataires par étages.
Le dernier niveau accueille une terrasse extérieure ombragée connectée avec une cafétéria d’entreprise située un étage au-dessous.
La rigueur géométrique des façades est contrebalancée par un jeu d’ouvertures ponctuelles mouvantes et de tailles variables intégrant également les panneaux photovoltaïques nécessaires.